Login

Le Naca devient NégoA Centre Atlantique

De gauche à droite, jeudi 4 septembre, à La Rochelle (Charente-Maritime) : Antoine Pissier, président de NégoA, Serge Marais, président du syndicat du négoce du Poitou, Christophe Prouteau, président de NégoA Centre Atlantique, et Stéphanie Bureau, présidente du groupe Isidore et administratrice du réseau.

Jeudi 4 septembre, lors du congrès annuel du groupement de négoces à La Rochelle, le nouveau nom a été dévoilé, en ligne avec l’évolution de la FNA en NégoA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est avec beaucoup de fierté que je vous annonce une nouvelle étape pour notre groupement régional », a déclaré Christophe Prouteau, désormais unique président du Naca, François Renaud ayant fait le choix, après le rachat de son entreprise par le groupe COC, de céder sa coprésidence.

Si le fonctionnement interne ne change pas, le Naca s’appelle maintenant NégoA Centre Atlantique. Une suite logique avec l’évolution de la FNA en NégoA au niveau national, « pour améliorer notre visibilité », a rappelé Antoine Pissier, président de NégoA. Mais une certaine particularité toutefois pour ce territoire qui regroupe la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et la Vendée, puisque dans le reste de la France, le nom NégoA sera associé à celui de la région administrative, comme NégoA Bretagne.

Résilience dans un contexte compliqué

Le Naca avait choisi comme thématique la résilience. Sont notamment intervenus Denis Lavaud, maître artisan glacier, qui a raconté avec émotion les difficultés de son entreprise, L’Angélys, aujourd’hui en bonne santé, et Louis Tercinier, président de la caisse régionale du Crédit Agricole 17/79 et du groupe Sica Atlantique. Il a évoqué l’incendie à La Pallice en 2023. Un sujet choisi pour faire écho aux difficultés du secteur agricole. Si « cette année est mieux que la précédente, à l’instant T c’est compliqué pour les producteurs en termes de prix des céréales », observe Christophe Prouteau, avec des agriculteurs obligés de vendre car à court de trésorerie.

« Sécurité, défense de nos intérêts, bien-être de chacun », énumère le président de NégoA Centre Atlantique comme autant d’axes de travail du réseau, dont le nombre d’entreprises adhérentes est stable. Côté cultures d’automne, le bilan s’annonce en berne, avec des baisses de rendement, les maïs et tournesols ayant souffert des épisodes de chaleur et du manque d’eau. Rendez-vous en mai 2026 pour le prochain congrès, sur la thématique de la qualité de l’eau.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement